Liste des chansons


   

Kap à Toronto
C'est la première chanson que j'ai écrite, en septembre 2016. Je suis né et j'ai grandi à Kapuskasing, une communauté majoritairement francophone du Nord-Est de l'Ontario. J'ai grandi dans un foyer francophone, un franco-ontarien, et je n'aurais jamais cru qu'un jour je vivrais à Toronto ... et que j'aimerais ça! Cette chanson, c'est mon cheminement qui m'a amené de Kapuskasing jusqu'à Toronto, m'établissant avec ma bien-aimée à Mimico, sur les rives du lac Ontario, et élevant une famille «anglo-franco» dans cette belle ville multiculturelle qu'est Toronto!

 
 

Joséphine
Notre deuxième enfant, Joséphine est née en 2006. C'est avec une grande joie que nous attendions sa naissance. Malheureusement, elle est née avec le cordon ombilical enroulé autour de son cou et n'a vécu que 17 jours. Cette chanson a été écrite en mémoire d'elle, et raconte la joie de l'attente de ses parents, le don de l'avoir eu avec nous pendant 17 jours, le profond chagrin de perdre notre chère Joséphine, mais aussi l'espoir que nous apporte chaque jour notre petit ange au paradis.

 
 

J'ai largué le câble
Une des premières chansons que j'ai écrite avec l'aide de Mike Ford, c'est une chanson à répondre, qui parle de toutes les choses plus importantes de la vie que nous pouvons choisir de faire lorsqu'on se libère de l'emprise de ce qui monopolise notre attention.

 
 

Tasmanian Angel
Quand ma femme, Andria, jouait au hockey à l'université du New Hampshire, son sobriquet était Taz, car sur la glace, elle ressemblait au diable de Tasmanie des dessins animés. Cependant, elle est une des joueuses des plus amicales et démontrant le plus de gentillesse sur la glace, gagnant de nombreux prix du meilleur esprit sportif et passant souvent toute une saison sans pénalité. Un jour, le titre de cette chanson m'est venu à l'esprit, et je savais que je devais l'écrire.

 
 

Noble November
J'ai toujours eu un faible pour le mois de novembre, et il me semblait qu'on parlait plus souvent des autres mois de l'automne dans les chansons, alors j'ai décidé d'y faire honneur. C'est aussi une bonne façon se saluer des gens qui ont marqué, et continuent de marquer, ma vie, comme ma mère, ma marraine, et notre fils Rémy!

 
 

Ontario Northland Blues
Ontario Northland Blues, c'est l'histoire d'un voyage hivernal en autobus dans le Nord de l'Ontario, de Sudbury à Kapuskasing, pour rentrer à la maison pour Nöel.

 
 

Saint-Fidèle-de-Restigouche
Cette chanson raconte l'histoire du village de Saint-Fidèle-de-Restigouche, à travers les yeux de mon père. St-Fidèle, qui était jadis perché dans les montagnes de la basse Gaspésie, près de la Baie des Chaleurs, c'est le village où à grandit mon père, où mes parents se sont rencontrés, où nous allions en vacance à chaque été, et qui a été fermé en 1974.

 
 

Partons la mer est belle
Chanson traditionnelle du recueil de "La bonne chanson", elle me rappelle de beaux souvenirs d'enfance. Lorsque ma mère jouait des chansons au piano, mon père lui demandait souvent de jouer "Partons la mer est belle".

 
 

M-I-M I-C-O
Cette chanson est un hommage aux enfants, aux parents et à tous les formidables bénévoles qui font de la MCHA (Mimico Canadiens Hockey Association) un endroit spécial pour grandir et jouer au hockey! Allez Mimico!

 
 

Songs of Home
Si Kap à Toronto raconte mon histoire géographique et linguistique, Songs of Home en fait de même pour mon périple musical, ainsi que ma passion pour la musique folk du Canada. Cette chanson, c'est un voyage musical dans le temps, passant du merveilleux cadeau d'une première guitare à Noël 2012, à l'apprentissage solo ainsi qu'avec de précieux enseignants, et culminant avec l’inouï rencontre et collaboration avec Mike Ford, et l'écriture de mes propres chansons folk!

 
 

Why?
Mon beau-père souffre de démence vasculaire, et nous l'avons vu lentement dépérir au cours des dernières années. Il a demeuré avec nous pendant environ un mois au printemps 2017, et j'ai voulu mettre en chanson son touchant combat avec ses pertes de mémoires.

 
 

Do-Do on the Go
Chaque été, nos enfants participent à la foire de Lakefield, et la plupart du temps, je ne peux les rejoindre que la fin de semaine. Comme le dimanche à la foire il y a un concours de lapins pour les enfants, notre lapin Dodo et moi faisons habituellement le trajet en train GO le samedi pour se rendre à la foire. L'été dernier, alors que Dodo et moi revenions à la maison en train GO, j'ai écrit cette chanson au sujet de son voyage annuel à la foire de Lakefield.